Pour comprendre comment se protéger de la lumière bleue avec des filtres d'écran pc anti fatigue, il faut d’abord savoir ce qu’est la lumière bleue et pourquoi il faut s’en protéger. Retrouvez nos explications.

La lumière bleue, qu’est-ce que c’est ?

La lumière bleue est une partie de la lumière visible par nos yeux. Elle représente environ un tiers de la lumière visible qu'on reçoit. Sa particularité est d'être la lumière la plus énergétique de la portion visible. Le fait d’être très énergétique la rend potentiellement dangereuse, même si la lumière bleue est tout de même moins énergétique que ne le sont les UV. C'est la lumière la plus énergétique que reçoit notre rétine, capitale pour créer le phénomène de vision. La lumière bleue est composée de :

     La lumière bleu-violet qui accélère le vieillissement de la rétine ;

     La lumière bleu-turquoise essentielle à l’organisme, qui contribue au contrôle de nos rythmes biologiques : cycle du sommeil et de l’éveil, effet positif sur le bien-être et l’humeur.

Quels sont les effets sur la santé ?

Une exposition prolongée et intense à la lumière bleue est particulièrement nocive sur le long terme car elle atteint directement le tissu rétinien. Les troubles suivant sont donc susceptibles de se manifester de manière insidieuse et sont directement liés à une exposition chronique aux écrans :

     les troubles du sommeil, avec une diminution de la sécrétion de mélatonine, l’hormone du bonheur ;

     une fatigue visuelle qui se traduit par une vision trouble, des maux de tête ou des yeux secs et irrités ;

     etc.

                                  optez pour le confort visuel